En savoir plus sur Martigues le berceau de la boutargue

La commune française, Martigues des Bouches-du-Rhône dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, est connue dans le monde entier pour sa spécialité culinaire : la boutargue.

Un environnement favorable pour le caviar martégal

En raison de localisation géographique et de son climat méditerranéen, Martigues dispose d’un environnement propice à la croissance des muges femelles. À cheval sur l’étang de Berre et le canal de Caronte, les bourgs de la ville s’étendent sur une superficie de 7144 ha dont 40 km de canal maritime et 11 km de côte.

L’économie florissante de Martigues a débuté au XIXème siècle lorsque la pêche et les métiers de la mer sont devenus les principales activités de la ville. Ville portuaire par excellence, Martigues disposait d’une flotte impressionnante de 150 navires de pêches en 1842. La surexploitation des ressources le long de la côte a cependant menacé l’activité. Un programme de protection du littoral et de réhabilitation de l’étang de Berre a été lancé.

La production de la boutargue

La boutargue est la spécialité culinaire martégale la plus connue. Les œufs de mulet séchés apparaissent traditionnellement durant les repas de fête en Provence. En général, les poches d’œufs sont prélevées sur les mulets capturés en Méditerranée. La capture se fait au moment où les femelles quittent l’étang de Berre pour rejoindre la mer. Elles sont alors prises au piège dans un filet planté à l’horizontale du canal.

La fabrication de la boutargue à Martigues reste très artisanale et traditionnelle. Les artisans de la boutargue organisent des journées de visite de leurs usines de production comprenant la découverte de la belle plage de la Couronne, le port de Carros, la visite du musée des pêcheurs, la visite de la conserverie des produits labélisés EPV poutargue et mélet, une séance de dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *