La pompe à l’huile pour finir en beauté un repas méditerranéen

Le repas méditerranéen comporte de nombreux plats, mais également une multitude de tradition et de rites que l’on se transmet de génération en génération. Si vous avez l’occasion d’être invité à un repas de fête en Provence, vous aurez sans aucun doute l’occasion de goûter à cette recette typique de la région qui porte un nom insolite : le pompe à l’huile.

Le repas méditerranéen

La table méditerranéenne est toujours richement décorée et garnie des mets les plus raffinés. De la boutargue à la bouillabaisse, les recettes méditerranéennes sont réputées saines et savoureuses. L’une des traditions culinaires provençales à l’occasion du gros souper de Noël est de servir ce que l’on appelle les « treize desserts de Noël ».

A la fin d’un repas méditerranéen, il n’est donc pas rare de servir une pompe à l’huile. Ce drôle de nom est attribué à une sorte de pain de forme circulaire de type brioché ou feuilleté. C’est un gâteau simple qui ne nécessite aucun ustensile à la dégustation. Il suffit d’arracher la pompe, morceau par morceau, reproduisant symboliquement l’acte du Christ qui rompt le pain à Pâques.

La recette de la pompe à l’huile

La pompe à l’huile se distingue par sa recette très simple. À l’instar de la cuisine méditerranéenne, cette star des 13 desserts provençaux est légère et parfaitement équilibrée. La recette peut varier d’une ville à l’autre comme d’une famille à l’autre. Dans la plus pure tradition, la pompe à l’huile est simplement faite à base de farine, de sucre et de levure. On peut y ajouter des parfums et des saveurs de la région comme l’huile d’olive ou l’eau de fleur d’oranger.

Les ingrédients mélangés ensemble sont pétris à la main pour former une boule homogène non collante à faire lever dans un saladier couvert d’un linge humide pendant environ 3h, puis étaler en galette ronde avant d’être cuite au four à 180°C pendant 20 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *