Les bienfaits des aliments iodés pour notre santé

les-bienfaits-des-aliments-iodes2

Découvert au XIXème siècle, l’iode a rapidement été préconisé pour le traitement du goitre. Et pourtant, aujourd’hui encore près de 20% de la population du globe souffre du goitre. En France, on est 13ème en Europe en termes de prévalence de cette maladie affectant la glande thyroïde. Pourquoi, l’iode est ainsi essentiel pour notre santé ?

Le rôle de la thyroïde et l’importance de l’iode

les-bienfaits-des-aliments-iodes1L’iode est indispensable pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ces hormones jouent un rôle capital dans le développement cérébral et l’acquisition de l’intelligence et des capacités cognitives. La carence en iode chez la femme enceinte a ainsi des conséquences irréversibles sur le développement du fœtus.

Le véritable souci avec l’iode, c’est que notre organisme ne sait pas stocker cet oligo-élément de manière prolongée. Et pourtant un déficit peut entraîner une endémie goitreuse affectant le développement intellectuel. De même, un apport trop élevé en iode peut entraîner des effets secondaires comme des dérèglements de la thyroïde.

Iode et alimentation, les bonnes astuces

L’iode est très peu présent dans notre alimentation et pas du tout couvert par l’eau. Pour ne pas souffrir de carences, il faut privilégier certains aliments et surtout diversifier son alimentation.

Depuis les années 50, 10 à 15 microgrammes d’iode ont été rajoutés au sel de table. Toutefois, cette mesure s’oppose aujourd’hui à la réduction de la consommation de sel pour diminuer les problèmes d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Dans son alimentation, les produits de la mer sont particulièrement riches en iode. Le saumon, l’aiglefin, la morue ou encore les fruits de mer sont ainsi d’excellentes sources d’iode. Les produits animaux également sont des sources d’iodes. Cela notamment à cause de l’utilisation par les éleveurs de produits iodés pour prévenir les infections. On en trouve aussi en quantité suffisante dans certains légumes comme les épinards, le chou ou le cresson. Les algues sinon pour en avoir tout plein !