La boutargue ou poutargue est un plat typiquement méditerranéen que l’on retrouve au Maroc, en Italie, en Turquie, en Grèce, au Portugal et en Tunisie. Poche d’œufs de mulet ou de thon rouge salée et séchée, la boutargue est un mets de luxe. Le produit se fait en effet de plus en plus rare.
Comment associer boutargue et vin ?
Produit de la mer, la boutargue dont le goût est très marqué et relevé peut se déguster avec un bon verre de vin. Toutefois, il faudra veiller à choisir un bon vin en accord avec ce mets délicat. Pour cela, l’idéal est un vin doux et délicat qui non seulement accompagne le plat, mais aussi tempère son goût.
On conseillera notamment un vin blanc sec. Le côté effervescent léger ajoutera une petite touche de tempérance à ce plat au goût prononcé. On remarquera surtout la forte présence de notes salées et iodées qui peuvent se montrer très vite envahissantes. Le choix du vin blanc permet de trancher le goût.
Sélection de bouteilles pour une boutargue
Maintenant que l’on sait quel type de vin choisir, quelle bouteille remplira pleinement son rôle ? On peut commencer par un muscadet qui avec sa douceur et sa chaleur se mariera à la perfection avec la boutargue. Pour un apéritif digne de ce nom, la boutargue peut être accompagnée au champagne. Un vin blanc côte de Provence apportera sa touche de soleil pour un cocktail détonnant en bouche. Pour un peu de moelleux et de légèreté, un Cassis blanc de Provence jouera pleinement son rôle avec ce mets délicat.
Parmi les autres vins que l’on peut essayer, on n’est pas obligé de se cantonner au blanc sec. Le rosé à bulles peut tout aussi bien convenir pour accompagner la boutargue.