Les mets à base d’œufs de poisson, de purs délices

De nombreuses variétés d’œufs de poissons sont disponibles sur le marché pendant la période des fêtes de fin d’année. Souvent considérés comme des produits de luxe, ces œufs peuvent valoir une fortune selon leur provenance.

Le tarama, le plus gourmand

Le tarama est un met d’origine grecque, particulièrement riche en nutriments et en protéines. C’est une préparation originaire du bassin méditerranéen qui est essentiellement composée de poches d’œufs entières de tacaud ou de cabillaud. Une fois lavées puis séchées, les poches sont fumées. Elles peuvent être consommées de suite ou alors conservées plus longtemps. Pour obtenir un bon tarama, il faut mélanger les rogues ou œufs de poisson avec de la mie de pain, de l’ail, du citron et de l’huile d’olive. On étale ensuite ce mélange sur des tartines de pain grillé pour un encas copieux.

Le rognaknettir, le plus original

Le rognaknettir est une spécialité originaire des îles Féroé, Un plat délicieux et très original qui associe les saveurs sucrées aux œufs de poisson. De natures plus résistantes, ils peuvent être préparés cuits. Pour cette recette, les œufs de cabillauds sont sortis de leur poche et se mélangent avec du sucre, de la farine et de la levure. Ils sont ensuite plongés dans de l’eau bouillante avant d’être coupés en tranche et poêlés.