L’anchoïade

anchoiade

Traditionnellement, l’anchoïade est une fondue typique de la Provence. Mais elle peut également être servie comme une sauce d’accompagnement pour apéritif. Il ne faut pas non plus omettre le plat de crudités du même nom qui est très apprécié pour sa fraîcheur en période estivale.

La préparation de l’anchoïade

anchoiadeComme son nom l’indique, l’ingrédient principal de l’anchoïade est l’anchois. Ces petites sardines très goûteuses se marient très bien avec la câpre, l’huile d’olive et l’ail. Pour la préparation, quelques minutes suffisent. Il faut commencer par verser de l’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer doucement à feux doux. Il faut ensuite ajouter environ 200 grammes d’anchois et bien mélanger. Une fois que les anchois auront fondu, il faut ajouter le poivre, les câpres écrasés, l’ail râpé et encore un peu d’huile d’olive. Un petit filet de vinaigre ou de jus de citron permet de mieux préserver la sauce. Il est impératif de ne pas rajouter du sel puisque l’anchois est déjà très bien salé.

Cette recette simple à faire ne demande pas énormément de savoir-faire. Il suffit de maîtriser la technique du mélange qui est la même que celle utilisée pour faire la mayonnaise.

L’anchoïade servit en entrée ou en apéritif

L’anchoïade est une sauce qui peut avoir plusieurs utilisations. Elle peut par exemple accompagner des légumes de saison en crudités comme la tomate, le céleri, le radis, la carotte, le poivron, la courgette, etc… Les légumes crus coupés en petit dé ou en fines lamelles qui seront présentés sur un grand plateau tandis que la sauce sera versée dans un bol. À la dégustation, les légumes seront trompés dans la sauce comme des mouillettes.

Cette sauce convient parfaitement à un apéritif provençal. Sa consistance crémeuse lui permet de réaliser de jolis et délicieux canapés et amuse-bouche. Elle se tartine sur des toasts ou des tartines et se déguste avec le pastaga.