La Poutargue pour égayer les repas de fêtes à travers le monde

Mais quand faut-il réellement manger la poutargue ? Certains en parlent comme d’un met que l’on peut servir tous les jours et d’autres ne le sortent qu’en de grandes occasions. En vérité, l’instant pour déguster la poutargue importe peu tant que tout le monde y trouve son compte. En effet, les œufs de poisson séchés peuvent ravir le palais des petits et des grands lors des repas de fêtes.

La poutargue, un condiment luxueux pour vos fêtes

Que ce soit pour une fête du calendrier ou pour une fête familiale privée (mariage, baptême ou anniversaire) ou encore une fête d’entreprise, la Poutargue peut être mise à l’honneur sans restriction. C’est une spécialité méditerranéenne d’œufs de mulets iodés et séchés qui est très raffinée et convient à toutes ces occasions un peu spéciales.

C’est le met idéal pour surprendre vos convives surtout s’ils ne sont pas de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ces derniers ne manqueront sûrement pas de vous poser des tonnes de questions sur ce trésor de la méditerranée. Vous aurez sans doute à expliquer sa provenance, ses origines et même son mode de production. Vous devriez expliquer à quel point les poches d’œufs de mulets salées et séchées peuvent se transformer en un produit de luxe qui se vend très cher sur le marché mondial.

Il ne faut donc aucun doute que la poutargue sera le centre de conversation de votre repas de fête. Prenez le temps de découvrir ces procédures pour être incollable sur le sujet. Et choisissez quelques plats simples pour la mettre à l’honneur comme les plats de pâtes ou encore les petits canapés et autres amuse-gueules.

La poutargue, un produit de fête aux 4 coins du monde

La poutargue se mange crue ou se cuisine avec des ingrédients simples et sans prétention afin de sublimer son goût unique. Parfois, elle s’utilise aussi comme condiment pour relever certains plats. Pas étonnant alors qu’elle fascine de Grèce en Italie, de la France au Japon en passant par l’Égypte ou même Taïwan. A chaque pays, ses traditions quant à la production ou à la consommation de poutargue. Mais au cours d’un repas de fête, la dégustation de ce produit raffiné est toujours un petit moment de bonheur.

Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à utiliser la poutargue à toutes les sauces. Cru, cuit, en condiment, en apéritif, en plat … elle fait toujours son petit effet. Avec son goût iodé plutôt relevé, elle ne passe jamais inaperçue même mélanger au cœur d’une multitude d’ingrédients. Cette particularité de la poutargue, qu’elle soit servie en tranche ou en lamelles, fait de ce produit, un met d’exception que les amateurs adorent et dont les professionnels raffolent. La poutargue est donc tout simplement parfaite pour les menus de fête du monde entier.

La poutargue, source de vitalité

En raison de la présence d’acides gras polyinsaturés dans la poutargue, il n’est pas surprenant non plus qu’elle apporte vitalité autour d’une table. Ses bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer notamment avec une telle teneur en Calcium, en Vitamines A, D et B, en magnésium, en sélénium, en phosphore, en fluor, en iode et en oméga 3.

Comme la poutargue est connue pour améliorer et fluidifier la circulation sanguine, elle ne peut être qu’excellente pour vos convives et vous-même notamment, si vous souhaitez maintenir une bonne ambiance autour de votre table de fête. En consommer permet de rester en forme plus longtemps et de tenir lors des fêtes qui se poursuivent en « afters » ou lors des longues soirées qui s’éternisent.