Idée de pique-nique autour de la poutargue

C’est d’une toute grande simplicité que de manger sur l’herbe dans un cadre bucolique et champêtre. Mais c’est aussi parfois tout un art. À part surveiller la météo et dénicher un lieu splendide, il faut aussi ne pas négliger la qualité de ce que vous servez.

Menu pique-nique matinal style brunch

Ce loisir estival qui est tombé en désuète avec l’ère des « fast-foods » revient maintenant en force accompagnant l’art de bien manger et de bouger. Pour un menu de pique-nique équilibré, il convient d’intégrer 4 groupes d’aliments bien distincts : des céréales, des produits laitiers, de la viande ou des substituts, des fruits et légumes. Toutefois, c’est bien plus agréable de concocter un pique-nique lorsqu’on n’est pas obligé de passer des heures aux fourneaux à essayer de sortir un plat qui va ravir nos papilles et satisfaire notre satiété en même temps. D’où la suggestion d’un menu à la fois copieux et pratique comme une salade, des petites pizzas, des roulées ou un super sandwich. Mieux encore, il est possible d’apporter de l’originalité à votre pique-nique pour qu’il ne ressemble pas à celui des autres en incluant un ingrédient surprise pour épater vos invités.

La poutargue qui est une poche d’œufs de mulet séchés a une saveur iodée très prononcée et une texture dense. Plus elle est affinée, plus elle perd en moelleux donc prenez garde à choisir une poutargue maison d’appellation contrôlée. Avec le procédé de séchage, la poutargue devient consistante et pourrait très bien être utilisée comme substitut de viande dans un sandwich de pique-nique. Ce caviar méditerranéen offre en effet une infinité de possibilités de créer un menu original qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Bien entendu, le sandwich à la poutargue est idéal pour un pique-nique brunch, car il se mange avec les doigts. Bien que ce ne soit pas la manière recommandée pour déguster cet ingrédient raffiné, cela reste une recette conviviale si on sait l’accommoder. Pour un visuel encore plus accrocheur, optez pour des petites tartines de tomate à la poutargue ou un club sandwich gourmand parsemé de lamelles d’œufs séchés.

Menu pique-nique familial style

Un pique-nique familial ne peut être que convivial et amusant avec de nombreux jeux ou activités à faire à plusieurs. Mais il est souvent difficile de satisfaire l’appétit d’un grand nombre donc, certains grands classiques vont forcément ressortir comme les salades de pâtes ou de couscous. Pour apporter de la mâche, l’astuce est d’y apporter des légumineuses, du poulet ou des œufs durs et faire en même temps, le plein de protéines. Mais pour apporter du « peps » et rehausser le goût de vos macaronis, rien de tel qu’un peu de poutargue.

Si vous voulez surprendre avec une entrée, il suffit d’utiliser la poutargue avec parcimonie pour créer ce qu’on appelle en cuisine, une « customisation ». Plusieurs entrées classiques froides peuvent être agrémentées de quelques lamelles de poutargue comme l’œuf farci au thon ou la burrata à la poutargue. Préparez vos œufs exactement comme à l’habitude avec des produits frais et de qualité. Ajoutez votre petite personnelle pour respecter votre thématique culinaire du jour : pique-nique poutargue.

Après, toutes les nuances sont possibles tant en termes de quantité que de contenu. Il y en a pour tout le monde y compris les végétariens qui peuvent facilement remplacer la viande ou le poisson dans un pique-nique avec des œufs de mulet séchés. La poutargue est un très bon produit qui ne nécessite aucun effort particulier en termes de préparation. C’est rapide et idéal surtout quand vous voulez faire un pique-nique en tête à tête et que vous voulez sortir une bonne bouteille de vin pour l’occasion.