Temps et moyens de conservation de la poutargue

produits

Le temps et les conditions de conservation de la poutargue dépendent entièrement de la technique de conservation utilisée, de la présentation du produit et de son conditionnement. La poutargue en pièce sous vide n’aura pas la même durée de vie qu’une poutargue en poudre en bocal.

Plusieurs possibilités de conservation de la poutargue

boutargue-slider-3Séchée dans une pièce confinée spécialement dédiée, la poutargue peut se conserver 4 et 7 mois sans souci avant d’être consommée. Cette méthode de conservation traditionnelle est la plus efficace à condition d’assurer une bonne aération de la pièce à une température ambiante inférieure à 15°C. Pour éviter les transmissions de germes, il est également préférable que la poutargue soit suspendue seule.

Conditionnée dans un emballage sous vide, la poutargue est une denrée périssable qui se doit d’être conservée au frais et au sec pour conserver toute sa saveur et sa fraîcheur. Une pièce de poutargue entamée se conserve au réfrigérateur (et pas au congélateur). Elle garde ses qualités pendant 2 à 4 semaines au grand maximum à condition qu’elle soit protégée des odeurs à l’aide d’un film alimentaire.

Difficile donc de s’aventurer sur une date de péremption pour les produits dérivés. En cas de doute, il vaut mieux la jeter dans les 3 jours après son ouverture. La poutargue en poudre est une autre forme plus facile à conserver. Utilisée généralement pour agrémenter et parfumer des plats, elle se conserve dans le bas du réfrigérateur jusqu’à environ 6 mois.

Comment savoir que la poutargue est bonne à jeter ?

Le sel contenu dans la poutargue est un conservateur naturel très performant. Mais les œufs de mulet sont également placés dans une poche recouverte d’une couche de cire alimentaire, servant de barrière protectrice contre les microbes et les bactéries et permettant de garder sa texture tendre et souple.

En cas de doute sur la fraîcheur du produit, il est essentiel de savoir que la poutargue ne doit pas se désagréger sous la dent. Si le goût fort iodé n’envahit pas le palais dès les premières secondes ou s’il n’est pas assez puissant, il y a des chances que le produit soit périmé.