La Méditerranée, sa cuisine et le soleil

les-traditions-culinaires-meediterraneennes-2

Les traditions culinaires méditerranéennes restent véritablement une cuisine pleine de santé de soleil et une tranche de bonheur dans l’assiette. Mettant en avant les fruits et légumes frais, les fruits à coque, les herbes, les grains et le poisson, la cuisine méditerranéenne est considérée comme la cuisine la plus saine du monde. Saine, mais aussi savoureuse dont voici quelques spécialités.

Les particularités de la cuisine méditerranéenne

les-traditions-culinaires-meediterraneennesQuand on parle de cuisine méditerranéenne, il y a certains techniques et ingrédients incontournables. Déjà les traditions culinaires méditerranéennes fleurent bon la mer, évidemment. Mais d’autres sont aussi récurrents.

On n’hésite ainsi pas à utiliser généreusement, herbes, ail et fruits à coque. Pour le goût, le parfum, mais aussi la saveur, ce sont des ingrédients incontournables. En soupe ou pour une viande, la crème peut être allégée en misant sur le yogourt. Les pommes de terre ou le riz passent à la trappe et l’on préfère les grains comme le couscous, la polenta ou encore le boulgour.

Et puis évidemment on retrouve des incontournables. La tapenade par exemple garnit les plats et s’accommode de différentes manières. Après un repas copieux, le soir on peut se laisser tenter par un gaspacho ou un minestrone !

Les plats issus des traditions culinaires méditerranéennes

Pour un peu de soleil et de mer, on commence avec un tian au saumon. Ce plat à base de poisson se sert avec un assortiment de légumes et d’huile d’olive. La fasolada est une recette traditionnelle chypriote. Soupe traditionnelle à base de haricots blancs, d’huile d’olive et de légumes, elle se déguste le soir venu. Pour les apéritifs de l’été, rien de mieux qu’une bonne focaccia aux olives qui accompagne un petit verre ou alors un simple déjeuner d’été. Pour les gourmands, pourquoi ne pas se laisser tenter par des feuilles de vigne farcies au riz et au citron. Un plat gourmand que l’on appelle dolmadakia !