Les différentes formes et conditionnements de poutargue

La poutargue est réputée pour son goût fort iodé et sa texture délicate. Ce mets de choix qui bénéficie de l’AOC en France peut être conditionné de différentes manières pour faciliter sa manipulation et sa conservation.

Les conditionnements de la poutargue

Chaque producteur de poutargue ou boutargue possède sa propre technique de conditionnement. Certains choisissent d’utiliser de la paraffine qui est censée préserver la consistance et la texture du produit. Les poutargues de Martigues, la paraffine est remplacée par de la cire alimentaire d’une épaisseur d’environ 1mm. Le poids de cette couche de cire ne doit pas excéder 15 grammes.

Cette fine couche protège les poches des impuretés extérieures comme les microbes et les bactéries. Une poutargue sous cire peut être gardée pendant 4 à 7 mois dans un endroit frais et sec (entre 8°C et 15°C). Une boutargue placée dans une chaîne de froids devra être obligatoirement placée au frigo.

L’emballage de présentation ou packaging de la poutargue

La poche d’œufs de mulets séchés est fragile. Pour que les acteurs économiques tels que les producteurs, les revendeurs et les clients puissent la manipuler avec précaution et sans la casser, la poche doit être emballée dans un emballage.

Sur le marché, on peut trouver des poches entières de poutargues vendues sous vide. Ce type d’emballage a la capacité de protéger la boutargue des chocs et des chutes. Le sachet sous vide est la technique la plus utilisée, car elle est économique, rapide et efficace. Le poids net du produit doit être indiqué sur l’étiquette de l’emballage avec un moyen de traçage de sa provenance. On peut aussi trouver également des poutargues en tranche sous vide pour diversifier les choix et permettre aux consommateurs de choisir un produit adapté à leur budget et à leurs besoins.