Différencier les différentes qualités de poutargue

La poutargue est un met délicat qui surprend autant par son goût que son raffinement à table. Généralement servi pour les grandes occasions ou les fêtes, il se démocratise jusqu’à être présent sur les tables plus modestes. Toutefois, toutes les poutargues ne se valent pas et le prix ne garantit pas toujours la qualité du produit. Pour la poutargue, il faudra savoir faire la différence entre les bons produits artisanaux et les pâles copies.

Les poutargues haut de gamme

Presque toutes les poutargues produites en Europe sont de haute qualité. En effet, leur provenance et le processus de fabrication peuvent être explicites sur les étiquettes du fabricant.

Les poutargues françaises par exemple suivent un processus de fabrications artisanales qui utilisent exclusivement des techniques ancestrales. Celles-ci sont des raisons pour laquelle ce produit haut de gamme est très demandé sur le marché international.

La poutargue haut de gamme peut se reconnaître également via plusieurs critères comme la texture, la saveur ou encore la couleur. Une boutargue de qualité ne se désagrège pas dans la bouche. Le goût iodé doit être suffisamment puissant pour envahir tout le palais au moment de la dégustation. Sa couleur quant à elle est fraîche et claire, mais elle s’assombrit avec le temps.

Les poutargues moyennes et bas de gamme

On peut trouver sur le marché, des poutargues à prix abordable qui sont produites à partir de muges élevés en captivité à l’autre bout du monde. Le processus de fabrication reste cependant le même afin de garantir que la qualité du produit ne soit pas affectée l’origine de la matière première.

Les œufs de muges séchés sont très prisés aux 4 coins du monde. Comme la demande peut être très élevée, il arrive souvent comme avec de nombreux autres produits de luxe, que la poutargue soit copiée avec moins de qualité.

Il est recommandé de toujours éviter l’achat de boutargues sans étiquette, difficilement traçables et ne fournissant aucune indication sur les procédés de fabrication. Les poutargues bas de gamme peuvent par exemple manquer de sel ou être très chargées en eau, les rendant difficilement conservables au-delà de quelques jours.