La boutargue de Thon

thon

La boutargue de Thon est préparée à partir d’œufs de thon. Il s’agit donc d’une variété bien distincte de la boutargue traditionnelle qui est faite avec des œufs de mulets. Voici quelques informations supplémentaires sur ce produit provençal et sur la manière de bien le déguster.

Comment est fabriquée la boutargue de thon ?

boutargue-de-thonLe processus de production de la boutargue de thon ne diffère en rien du processus classique habituel. Les œufs sont collectés directement sur les thons puis, ils sont salés au sel marin de préférence, conditionnés et séchés à l’air libre. Ce met délicieux est très populaire dans les pays qui entourent le bassin méditerranéen comme l’Italie, la France, l’Espagne, la Grèce, la Turquie, le Liban, le Maroc, etc…

D’un point de vue nutritif, la boutargue de thon est riche en oméga 3, en vitamines A, D et B, en magnésium, en sélénium, en phosphore, en iode et en fluor. Les acides gras poly-insaturés présents naturellement dans les œufs de thon fluidifient le sang et neutralisent les radicaux libres. Les oméga 3 sont cependant très sensibles à la chaleur et peuvent être détruits pendant la cuisson. Le séchage permet de mieux conserver ces acides gras.

Comment déguster la boutargue de thon ?

La boutargue de thon est vendue sous vide pour préserver son goût délicat. Cette spécialité de la mer est souvent servie râpée sur des canapés en apéritif avec quelques gouttes de jus de citron.

En plat de résistance, la boutargue de thon peut être tranchée finement pour accompagner des plats de pâtes ou des risottos. Son utilisation est très fréquente dans la cuisine méditerranéenne si bien qu’il est fréquent de la servir nature avec un filet d’huile d’olive. Cette spécialité rare est considérée à bien des égards comme un met de luxe.

Attention à l’assaisonnement parce que la boutargue de thon est légèrement plus salée que la boutargue classique. Il est préférable de ne pas le cuire pour préserver ses qualités gustatives.