La boutargue pour vos apéros en bord de mer

La boutargue est un met de plus en plus apprécié de nos jours, elle peut être cuisinée de plusieurs manières, mais en cette période estivale, on la sert surtout en apéro. En Corse par exemple, on l’appelle « caviar bastiais » ou « caviar corse » ou encore « caviar de Méditerranée ».

La boutargue : œufs de mulet cabot

On produit la boutargue ou poutargue avec des œufs de mulet cabot en forme de grosses grappes recouvertes d’une fine peau d’environ 30 cm de long. Les grappes sont enlevées aux mulets cabots, puis lavés, salées et séchées au soleil. La boutargue est considérée comme un produit de luxe puisque la pêche aux mulets est limitée vu la rareté de cette espèce de poisson à qui on le doit. C’est pour cela qu’on lui a assigné le nom de trésor de la méditerranée et il est plus d’accoutumés de la servir durant les grandes occasions.

Les apéros au bord de la Méditerranée

Caractérisée par son goût assez fort accentué d’une saveur artisanale fumée, la boutargue est de plus en plus prisée par les adeptes d’apéro au bord de la mer Méditerranée. La boutargue en apéritif rime avec fraîcheur et met gourmet iodé. Selon ses amateurs, la saveur de la mer se trouve dans la boutargue et elle conquit toujours ceux qui en goutent pour la première fois. Servi sur des toasts beurrés, il est inutile de les cuisiner, c’est pour cela qu’on les utilise en guise d’apéritif. La poutargue se déguste avec une bonne dose de vin blanc ou encore de pastis. En Corse, on préfère l’alcool de figue à la place du vin, se révélant être le parfait exhausteur de goût : un mix parfait entre fraicheur marine et alcool.