La boutargue pour les soirées d’été entre amis

Passer une soirée entre amis en passant le moins de temps en cuisine, qui n’en rêvera pas. Cela est possible si on sait quoi faire des poutargues, ces petites poches d’œufs de mulets au goût de mer assez distinctif et qui ne coûte pas aussi cher que le caviar : la boutargue. Cette gourmandise iodée, nous la devons bien à ces ancêtres grecs 600 ans avant Jésus Christ.

Un luxe très peu connu de quoi épater ses amis

En Tunisie, la boutargue, traditionnellement servie en apéritif, est considérée comme un produit de luxe puisque comme le caviar, elle est surtout consommée par les gens aisés, c’est pour cela qu’on l’appelle caviar tunisien. Pour une soirée d’été entre filles, entre couples, il en faut très peu pour épater ses convives, seulement 180g de boutargues suffisent pour 400g de linguine. Faire cuire les pâtes, les égoutter, ajouter de la crème liquide, un peu de poudre d’amande et les lamelles de boutargue et le tour est joué. Rien de mieux pour égayer les papilles !

Un révélateur de goût

Comme la boutargue se révèle comme étant un exhausteur de goût redoutable, il ne faut pas les couper trop fin pour éviter les mauvais souvenirs d’une soirée d’été. La boutargue s’accompagne très bien avec de la dorade à l’avocat ou encore du homard et elle est bien meilleure si on la consomme crue. Pour parfaire la soirée d’été entre amis, il ne faut surtout pas oublier de mariner la boutargue dans de l’huile d’olive, de l’ail et des fines herbes de Provence. Si toute la boutargue n’est pas consommée en même temps, il est recommandé de la garder dans un bocal plein d’huile pour assaisonner les plats de poissons pour plus tard.